Au travail, tome 1

Au Travail

Olivier Josso Hamel

9782844144430
96 pages quadrichromie
Eperluette
21 euros.

En librairie le 13 avril.

« Pourquoi fais-je de la bande dessinée ?… »
Chez Olivier Josso, cette question récurrente a peu à peu tissé un noeud de frustration, où s’opposent l’incommunicabilité et le désir de dire.
Y répondre tient alors de l’urgence, de la réelle nécessité… dont acte : Au travail.

Abandonnant la gomme, le crayon à papier et les hachures peaufinées – jusque là, ses garde-fous habituels -, l’auteur se jette à l’encre sans filet et plonge dans les profondeurs de son passé.
A la surface du même papier orange sur lequel il dessinait enfant, il fait remonter les manques et les silences, comblés par l’empreinte salutaire de lectures illustrées.
Ces dernières font ici figure de tatouages, de madeleines voire de pierres angulaires, qu’Olivier Josso revisite au gré de son histoire personnelle. Où le noir et le blanc s’allient, creusant l’ombre comme la lumière afin de comprendre, d’apaiser. Et si la plume se lâche, au risque de gratter, c’est pour mieux respirer.
Premier volume (dont 4 chapitres sont parus dans la revue Lapin) d’une série de plusieurs, Au travail est un jeu de piste et de construction, une quête de sens et d’identité autour de la création en bande dessinée.

Voir les livres de Olivier Josso Hamel édités par L’Association.

Les commentaires sont fermés.