Mon Lapin #4 – Dirigé par Etienne Lécroart

Mon Lapin 4

En librairie le 23 janvier 2014.

Mon Lapin
Numéro dirigé par Etienne Lécroart
978-2-84414-495-9
32 pages
9,50 euros

Dans le sillage de Contes & Décomptes, et d’un atelier réalisé dans le cadre du festival Pierre Feuille Ciseaux, Étienne Lécroart livre avec ce quatrième numéro un Mon Lapin qui prendra une place de choix dans la bibliothèque oubapienne : « J’ai décidé de reprendre pour ce Lapin un exercice que j’avais proposé à divers dessinateurs lors d’une cession de Pierre Feuille Ciseaux organisée par l’association Chifoumi en 2009 à la Saline Royale d’Arc et Senans. Cet exercice est lui-même inspiré d’un exercice de l’Oupeinpo (Ouvroir de Peinture Potentielle) : la pictée. Il s’agit de partir d’une planche existante, de la décrire méticuleusement sans en dévoiler l’essentiel et de proposer cette matrice à divers dessinateurs afin qu’il crée une nouvelle planche. Voici ici rassemblées les planches de 32 dessinatrices et dessinateurs à partir d’une planche de Reiser. »
Isabelle Boinot, Olivier Josso, Catherine Meurisse, Benoît Jacques, Morvandiau, François Ayroles, Anne Simon, Mai Lan, Ibn Al Rabin, Sandrine Martin, Émile Bravo, Andréas Kundig, Guy Delisle, José Parrondo, Anouk Ricard, Vincent Vanoli, Jochen Gerner, etc… et Étienne Lécroart bien sûr, nous offrent une version oubapienne de la dérive.
Un monde étrange se construit, tout en correspondances, en ruptures, en reprises de motif, qui donne à ce recueil une tonalité et un rythme particulier.

Les commentaires sont fermés.