Incrustacés (Les)

Weight : 895 g
Pagination: 168 pages
Author : Rita Mercedes

Quelque part dans un pays lointain, deux hommes errent sur les plages en quête d’amis ou de tranquillité. Après avoir dégoté un bateau dans de louches conditions, ils embarquent pour une croisière à la dérive, pleine de créatures surprenantes, d’angoisses et de splendeurs au milieu d’une mer sombre et agitée.
Ce voyage, entamé pour tromper l’ennui, les amène à accoster en des terres hostiles, peuplées tantôt de sirènes, d’Ostraciens ou de touristes. Ils doivent lutter contre des Visigres, monstres marins « parfaitement identifiables à son poil sous les bras », ou des naufrageurs sauvages. Leurs rêves de gloire se brisent sur un brutal retour à la réalité, qui inaugure encore de nouveaux songes.
Rita Mercedes élabore dans ce récit de voyage loufoque une ethnographie fantaisiste, en des tons que ne renieraient pas Lewis Carroll ou Jonathan Swift. Cette fiction débridée, véritable aventure pour le lecteur, est servie par un trait d’une finesse absolue : le dessin est superbe, on le savoure à chaque page en se laissant bercer par des flots meurtriers.