Lewis Trondheim en dédicace

À l’occasion de la parution de Par Toutatis ! le 17 juin prochain, Lewis Trondheim partira sillonner la Gaule pour quelques dédicaces ! Il sera :

➤ samedi 4 et dimanche 5 juin au Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens

➤  vendredi 17 et samedi 18 juin au festival Delémont’BD (Suisse)

  jeudi 23 juin à la librairie Bédélire à Tours de 16h30 à 19h30 (sur réservation) 

➤  vendredi 24 juin à la librairie Bulle au Mans de 16h à 19h

➤  samedi 25 juin à librairie La Rubrique à Bulles à Paris de 15h à 18h (sur réservation)

Exposition “Baudoin, dessiner la vie” à Angoulême

Du 20 octobre 2021 au 27 juin 2022

Une exposition d’envergure qui réunira près de 250 originaux – dont certains de son dernier album Les fleurs de cimetière – couvrant toute la carrière de Baudoin.

Vernissage : mercredi 20 octobre 2021.

Plus d’informations sur le site de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Rétrospective Posada au Musée de l’image d’Épinal

Du 5 février au 18 septembre

Voici l’histoire d’un artiste de génie dont le nom est encore trop méconnu en France : Posada. Pourtant, qui ne connaît ses figures de squelettes dansant, riant, jouissant de l’existence à la manière des vivants ? Intimement associés à la culture mexicaine, les calaveras sont désormais les motifs récurrents d’une culture populaire internationale.

Leur auteur, José Guadalupe Posada (1852-1913), est un homme au destin singulier, qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire – illustrations de faits divers, contes, chansons – rappelant la production imagière française, particulièrement celle d’Épinal, qui connaît un âge d’or au XIXe siècle.

À partir du 5 février prochain, le musée de l’Image d’Épinal consacre à José Guadalupe Posada une rétrospective dont la commissaire est Lætitia Bianchi. Celle-ci avait également concocté la monographie Posada, génie de la gravure, publiée par nos soins en 2019. Une lecture qui vous permettra de patienter jusqu’à l’ouverture de l’exposition…