RENCONTRE À LYON | FABIO VISCOGLIOSI

Le 29 septembre à partir de 19h30

Retrouvez Fabio Viscogliosi à la librairie La Voie aux Chapitres à Lyon le 29 septembre à partir de 19h30.

www.lavoieauxchapitres.fr

LES CAFÉS LITTÉRAIRES DE MONTÉLIMAR | FABIO VISCOGLIOSI

Les 2 et 3 octobre 2020

Rencontrez Fabio Viscogliosi lors de la 25ème édition des Cafés Littéraires de Montélimar qui se tient du 1er au 4 octobre 2020. Deux rencontres auront lieu :

▧ Vendredi 2 octobre à 19h30 à La Petite Soupape à Montélimar.
▦ Samedi 3 octobre à 14h00 à la Médiathèque de Montélimar.
Rencontre gratuite sur réservation.

lescafeslitteraires.fr

EXPOSITION | TYPOGRAPHIE ET BANDE DESSINÉE

Jusqu’au 4 octobre 2020

Le Centre National du Graphisme situé à Chaumont consacre actuellement une exposition au travail typographique de Jean-François Rey. Le designer a travaillé avec toute une série d’auteurs et autrices de L’Association, de Nine Antico, en passant par David B., Guy Delisle, Marjane Satrapi ou encore Ruppert & Mulot, créant ou remodelant des typographies existantes en vue d’adaptations étrangères – et inversement. Dernièrement, il a ainsi adapté et réalisé des corrections optiques sur une typo américaine de Richard McGuire prêtée à Fabio Viscogliosi pour son livre Cascade, paru le 18 septembre 2020.

www.centrenationaldugraphisme.fr

Festival | Formula Bula

Les 3 et 4 octobre

Cette année encore, L’Association participera au merveilleux festival de bande dessinée Formula Bula qui se tiendra du 2 au 4 octobre 2020 dans le nord de Paris. Venez le weekend nous saluer sur notre stand situé dans la cour de la Médiathèque Françoise Sagan, dans le 10ième arrondissement de Paris. Au programme, des séances de dédicaces informelles : Joe Kessler, Étienne Lécroart, Jérôme Mulot, Fanny Dalle-Rive seront de la partie.

Vous pourrez également admirer les dessins de José Parrondo au sein de l’exposition “I am the Eggman”.

Le site de Formula Bula

EXPOSITION | EMMANUEL GUIBERT | ACADÉMIE DES BEAUX ARTS

Jusqu'au 18 octobre

Après avoir reçu le Grand Prix d’Angoulême en début d’année, Emmanuel Guibert est l’invité de l’Académie des beaux-arts du 9 septembre au 18 octobre 2020 pour une exposition autour de ses biographies en bande dessinée consacrées à ses amis, l’ancien G.I. Alan Ingram Cope et le photo-reporter Didier Lefèvre. Leur histoire se racontent dans les livres La guerre d’Alan, l’Enfance d’Alan, Martha et Alan (L’Association) et Le photographe (Dupuis/ Aire Libre), abondamment lus et traduits.

www.academiedesbeauxarts.fr

Conférence de Morvandiau | Villeurbanne

Le 10 novembre à 14h

Morvandiau prendra part au colloque La fabrique de la bande dessinée qui se tiendra à l’Enssib le 9 et le 10 novembre 2020.

Il interviendra à 14h sur le thème suivant : “La contrebande : avant-garde esthétique, avant-garde économique ?

www.enssib.fr

RENCONTRE À LYON | MORVANDIAU

Le 12 novembre à 16h

Morvandiau sera en dédicace à la librairie Expérience à Lyon le 12 novembre 2020 à partir de 16h.

EMMANUEL GUIBERT AU COLLÈGE DE FRANCE

Le 25 novembre à 19h

Emmanuel Guibert s’entretiendra avec Patrick Boucheron le 25 novembre 2020 à 19h dans le cadre de l’année de la bande dessinée au Collège de France.

www.collegedefrance.fr

EXPOSITION | LEWIS TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES | À LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE D’ANGOULÊME

Jusqu'au 3 janvier 2021

Science-fiction, western, polar, autobiographie, comédie sentimentale, cape et épée, BD expérimentale, BD jeunesse, heroic fantasy, reprise de personnages connus (Mickey, Spirou) : il n’y a pas de genre auquel Trondheim ne se soit essayé. Grand prix de la ville d’Angoulême en 2006 et créateur du «Fauve» devenu la mascotte du festival, l’œuvre de cet artiste hors normes se déploie dans une grande exposition ludique et accessible à tous.

www.citebd.org