Quai des bulles c’est bientôt !

du 25 au 27 octobre 2024

Nous avons le plaisir d’annoncer notre participation à la 44ème édition du Festival Quai des Bulles, l’un des plus grands rendez-vous de la bande dessinée et de l’illustration en France !

Venez découvrir nos nouveautés, rencontrer nos auteurs en dédicace :

Tanitoc, Tofépi, Troubs, Étienne Lécroart, Silki, Sébastien Lumineau et Jean-Yves Duhoo !

Retrouvez-nous sur le stand N°D06, nous avons hâte de vous y accueillir !

Rétrospective Vincent Vanoli – Du charbon et des plumes

du 5 au 31 octobre

Depuis la fin des années 80, Vincent Vanoli développe une œuvre singulière, riche et complexe. Il a commencé par se faire remarquer en publiant le dernier volume de la célèbre collection X de Futuropolis. Il a ensuite très vite rejoint l’équipe de l’Association avec laquelle il publie une grande partie de son travail tout en collaborant avec d’autres éditeurs, tous indépendants dont La Pastèque, Six-pieds-sous-terre, Les Requins Marteaux, Ego comme X et Ouïe/Dire.

Vanoli creuse son sillon patiemment. Son parcours est singulier dans le monde de la bande dessinée contemporaine. Il passe avec aisance de l’autobiographie aux récits historiques, parfois empreints de fantastique et d’onirisme. Il est aussi un fin observateur du réel et réalise des livres au style documentaire tel que Le boucle paru en 2023 et nominé en 2024 pour le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Cette exposition rétrospective propose de découvrir le travail de cet artiste discret mais essentiel, maître du noir et blanc et adepte du gris et du charbonneux.

→ Du 5 au 31 octobre 2024 – Collégiale de Ribérac. Entrée libre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00.

Vernissage samedi 5 octobre à 18h00 en présence de l’artiste.

RÉTROSPECTION : UNE EXPOSITION DE JULIE DOUCET

Du 25 avril au 3 novembre 2024

Ô joie ! Le musée Tomi Ungerer à Strasbourg consacre à Julie Doucet une importante exposition monographique, mettant à l’honneur son œuvre foisonnante qui, outre le dessin, s’étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie tout en réinventant sans cesse les rapports entre l’image et l’écriture.

L’autrice de Suicide total – son dernier livre, paru au format leporello puis au format broché – compte parmi les autrices et auteurs les plus important·e·s et influent·e·s de la bande dessinée alternative depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand prix du festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

Musée Tomi Ungerer

2 Av. de la Marseillaise, 67000 Strasbourg

Nicolas MAHLER à Nancy

22 février 2024 – 20 décembre 2024

L’exposition autour de livre Complètement Kafka est visible actuellement à l’institut Goethe de Nancy.
39, rue de la Ravinelle,
54000 Nancy.