Lewis Trondheim en dédicace
À l’occasion de la parution de Par Toutatis ! le 17 juin prochain, Lewis Trondheim partira sillonner la Gaule pour quelques dédicaces ! Il sera :
➤ samedi 4 et dimanche 5 juin au Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens
➤ vendredi 17 et samedi 18 juin au festival Delémont’BD (Suisse)
➤ jeudi 23 juin à la librairie Bédélire à Tours de 16h30 à 19h30 (sur réservation)
➤ vendredi 24 juin à la librairie Bulle au Mans de 16h à 19h
Exposition “Baudoin, dessiner la vie” à Angoulême
Une exposition d’envergure qui réunira près de 250 originaux – dont certains de son dernier album Les fleurs de cimetière – couvrant toute la carrière de Baudoin.
Vernissage : mercredi 20 octobre 2021.
Plus d’informations sur le site de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Rétrospective Posada au Musée de l’image d’Épinal
Voici l’histoire d’un artiste de génie dont le nom est encore trop méconnu en France : Posada. Pourtant, qui ne connaît ses figures de squelettes dansant, riant, jouissant de l’existence à la manière des vivants ? Intimement associés à la culture mexicaine, les calaveras sont désormais les motifs récurrents d’une culture populaire internationale.
Leur auteur, José Guadalupe Posada (1852-1913), est un homme au destin singulier, qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire – illustrations de faits divers, contes, chansons – rappelant la production imagière française, particulièrement celle d’Épinal, qui connaît un âge d’or au XIXe siècle.
À partir du 5 février prochain, le musée de l’Image d’Épinal consacre à José Guadalupe Posada une rétrospective dont la commissaire est Lætitia Bianchi. Celle-ci avait également concocté la monographie Posada, génie de la gravure, publiée par nos soins en 2019. Une lecture qui vous permettra de patienter jusqu’à l’ouverture de l’exposition…
