Edmond, un portrait de Baudouin & Éloge de l’impuissance

Publication Date: 04/2016
Weight : 180 g
Pagination: 48 pages

Dans le film Edmond, un portrait de Baudoin, on retrouve Baudoin face à ses réflexions, ses rêveries de créateur et son besoin de représenter la vie. Les discussions complices avec la documentariste Laetitia Carton le poussent à exprimer son rapport passionnel au dessin, au réel et aux hommes.

C’est le portrait d’un auteur atypique, d’un personnage unique, libre, humble et attachant, dont l’existence s’enchevêtre souvent avec ses récits. On le découvre ainsi poète, peintre et philosophe.

Edmond demeure invariablement d’une grande générosité et d’une intense spontanéité aussi bien dans son éloquence que dans son art. Ce livre-DVD constitue un témoignage fort qui le montre comme un créateur permanent, à sa table à dessin comme dans sa vie de tous les jours. Le film peut tenir lieu de porte d’entrée dans son univers ou de document fascinant pour ses lecteurs de toujours.

Éloge de l’impuissance fait écho à ses œuvres les plus personnelles comme Le Portrait, Couma acò ou Le Chemin de Saint-Jean, parues à L’Association. Il y défend son « impuissance de dire »  et la nécessité d’exprimer cette fragilité par le dessin. Dans la nature, dans les montagnes, près de ses amis, de sa famille, les sources d’inspiration sont inépuisables pour cet auteur qui se pensait « nul en tout sauf en dessin ». Cette bande dessinée, contrepoint essentiel et indissociable du film, présente l’artiste bousculé dans ses retranchements les plus intimes.