Petit historique pour néophytes

1982
Le Lynx à tifs, fanzine lycéen de JC Menu et P. Lamy.

1984
Création de l’« Aanal » (Association pour l’Apologie du 9e Art Libre), première mouture de L’Association, par JC Menu, Stanislas, Mattt Konture. Publication du Lynx à tifs, de Nerf et de la première formule de la Collection Patte de Mouche.

1986
Le Lynx lance une formule cartonnée avec un n° 6 consacré à Chaland, et un n° 7 consacré à Masse, avant de s’arrêter.

1987
L’ex-équipe du Lynx prend en mains le quotidien de contre-information Glob’Off au Festival d’Angoulême.
Seconde série de Patte de Mouche, cartonnée à la main. Stanislas, JC Menu et Mokeït dans la Collection X chez Futuropolis.
Jean-Yves Duhoo et Killoffer publient Pas un seul.

1988
Lewis Trondheim publie Approximate Continuum Comix Institute. Mattt Konture dans la Collection X.
Pourparlers avec Futuropolis pour aboutir à la création d’une revue.

1990
Janvier : unique numéro de Labo, éditée par Futuropolis, accompagné d’une expo au Musée du Papier à Angoulême.
Mars : décision de retourner à une structure indépendante et de dépoussiérer la vieille « Aanal ».
Mai : L’Association (à la Pulpe) est officiellement créée par JC Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer, Lewis Trondheim, David B. et Mokeït (qui part peu après).
Novembre : Logique de Guerre Comix, première publication de L’Association.

1991
Janvier : lancement de la Collection Éperluette, avec les deux premiers albums de L’Association : Les héros ne meurent jamais, de Dupuy & Berberian, Moins d’un quart de seconde pour vivre, de Lewis Trondheim & JC Menu. Lancement du système d’Adhésion. Le premier cadeau-adhérent est une version luxe (50 ex.) du Glofluné Triblonto de Mattt Konture, qui fait partie d’une nouvelle formule de Pattes de Mouche, toujours brochés à la main. L’Association participe à l’exposition Energie Europa, à Treviso.

1992
Janvier : Lapin n° 1. Le Cheval blême, de David B., premier album de la Collection Ciboulette.
Novembre : premier numéro du Rab (de Lapin), la feuille d’informations interne de L’Association.
Création officielle, au sein de L’Association, de l’OuBaPo, Ouvroir de Bandes Dessinées Potentielles.
Novembre : Lapinot et les Carottes de Patagonie, 500 pages de Lewis Trondheim, coédité avec Le Lézard.

1994
Janvier : Slaloms de Lewis Trondheim Alph’Art Coup de cœur à Angoulême.
Périphéries, collectif réalisé en partenariat avec la Maison de La Villette.
Septembre : arrivée de Sœur Anne et installation au local du 100, rue de la Folie-Méricourt à Paris.

1995
Nouvelle formule pour la Collection Patte de Mouche, enfin manufacturée. Pour les cinq ans de L’Association, Gila tourne le film L’Association à Angoulême (Super 8, 9’). Éloge de la Poussière, de Baudoin. Lapin devient trimestriel à son n° 9 d’octobre (plus ou moins en vue d’avoir la Commission Paritaire, qu’il n’aura jamais). Adhérent n° 500.

1996
Janvier : Lapin n° 10, spécial lapins, entièrement scénarisé par David B. Arrivée de Frère Guillaume aux commandes de la Diffusion. Adhérent n° 1000.

1997
Alph’Art du Meilleur Scénario pour Le Voyage, de Baudoin. OuPus I de l’OuBaPo. érection de la Pyramhydre, Monument de L’Association, conception de JC Menu et Zab Chipot, exposée à Bruxelles (AutarcicComix), à Sierre, puis visitable au 16 rue de la Pierre-Levée, Paris XIe, nouveau local où L’Association déménage en septembre.
Novembre : Sœur Céline remplace Sœur Anne.

1998
Arrivée du Demi-Frère Jean-Yves à la Fabrication, puis de Sœur Fanny aux Claviers.
L’Association en égypte, de Golo, Baudoin, JC Menu et David B. suscite une polémique et le retrait du commanditaire officiel.
La Grande Famiglia, de Thomas Ott & Gila, premier livre de L’Association non en bande dessinée.
Lapin n° 22, destiné à la Jeunesse et réalisé en partenariat avec le Salon du Livre pour la Jeunesse à Montreuil, voit paraître les premières pages en quadrichromie de L’Association.

1999
Janvier : Varlot Soldat, de Tardi et Daeninckx. Création de la Collection Mimolette.
Novembre : Comix 2000.

2000
Janvier : L’Association au Musée, exposition au cnbdi jusqu’en avril, puis à Lisbonne de mai à septembre. Début du Comix 2000 Tour. Adhérent n° 2000.
Mai : L’An 01, de Gébé, présenté en avant-première avec le film au Studio 28.
Juillet-Août : l’OuBaPo dans Libération. Frère Nicolas remplace Frère Jean-Yves à la Sainte-Fabrique.
Octobre : Persepolis 1, de Marjane Satrapi.

Premier « vrai » disque de L’Association pour les vœux 01.
Janvier : Lapin n° 26, Seconde Formule quinquannuelle en quadrichromie. Hypocrite et le Monstre du LochNess de J-C. Forest.

Mars : Création de la Collection Côtelette.
Octobre : Coquetèle, de Baraou & Sardon, bande dessinée en 3 dés non ordonnés.
Novembre : Lapin n° 33 inaugure la Troisième Formule de la Revue.

Mattioli.
Avril : disparitions de Gébé et d’Aristophane.

2005
Janvier : exposition OuBaPo au cnbdi et création du ScrOUBAbble. Plates-bandes de JC Menu dans la nouvelle Collection éprouvette. Poulet ux prunes, de Marjane Satrapi, Prix du Meilleur Album à Angoulême.
Février : démission de David B. Collection Archives. Quimby the Mouse de Chris Ware.

2006
Janvier : L’éprouvette n° 1, suivi du n° 2 en juin, revue critique et polémique radicale. Lewis Trondheim grand prix d’Angoulême.
Un million de Persepolis vendus dans le Monde.
Octobre : explosion du Comité de Rédaction originel.

2007
Janvier : sabordage de L’éprouvette à son n° 3. Panier de singe et Sergent Laterreur « essentiels » du 34e Festival d’Angoulême.
Mai : Persepolis Monovolume.
Novembre : Toy Comix, exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris, jusqu’en avril 2008.

Janvier : Collection Espôlette.
Automne : Opération Mimolette (10 nouveaux titres, Mimolette Party et présentoir).

2009
Janvier : Lapin renaît dans sa première Formule (n° 37). Rééditions de Charlie Schlingo. Bitterkomix à Angoulême.
Juin : Engin explosif improvisé (Kiki & Loulou Picasso, étienne Robial).

Vingt ans de L’Association.

2011
Plan social. Grève des salariés à Angoulême. Assemblée générale mémorable du 11 avril.
Élection du nouveau conseil d’administration composée des sept membres fondateurs. David B. Président. Démission de JC Menu et Stanislas.
Création du Comité éditorial réunissant François Ayroles, David B., Jochen Gerner, Killoffer, Mattt Konture, Étienne Lécroart, Lisa Mandel et Jérome Mulot.
Céline Merrien Présidente.

Frank et le Congrès des bêtes Prix Spécial du Jury à Angoulême.
Sorties de L’Enfance d’Alan, de Big Questions, et du Tampographe Sardon.

Nouvelle formule de Lapin : Mon Lapin.

Éric casse sa guitare sur scène après Autel California.
Philippe enfourche son vélo pour de bon et commence un nouveau cycle.
Louis décide d’arrêter la pizza.

Les trente ans de L’Association !
Joe Kessler obient le prix révélation du 47e Festival d’Angoulême avec Lucarne !
Le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été décerné à Emmanuel Guibert.

2022
Julie Doucet a été sacrée Grand Prix du 49e Festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre réalisée entre 1987 et 1999.