À un autre endroit

Parution : 06/2013
Autrice : Marlene Krause

Jeune auteure allemande marchant sur les traces d’Anke Feuchtenberger, Marlene Krause raconte la vie dans les squats et l’errance de ville en ville. Au hasard d’une rencontre en stop, Yolande arrête son chemin dans un squat et prend part à la vie collective de cette jeune communauté.

Elle participe aux tâches ménagères, à l’entretien du jardin, dans une vie autogérée rythmée par les réunions entre occupants. Marlene Krause évoque la confrontation des modes de vie, dans ces villes européennes où vivre de façon collective, en autonomie, dans des bâtiments laissés à l’abandon, devient de moins en moins admis.

C’est l’expérimentation de nouvelles formes de vie sociale, au cœur d”une lutte politique contre l’État, qui est questionnée dans ce récit. Plus largement, À un autre endroit aborde la difficulté de garder sa liberté de mouvement, et de vivre sans subir la normalisation imposée par la société. Mais c’est aussi la difficulté de rester, de s’enraciner quelque part qui est mise en jeu ici.