Chronographie

Parution : 05/2010
Poids : 1930 g
▸ Réimpression : 02/2020

Chronographie commence par une idée a priori simple : Dominique Goblet propose un jour à sa fille Nikita Fossoul qu’elles fassent toutes deux le portrait l’une de l’autre.
Cette séance effectuée, la mère propose à la fille qu’elles reproduisent l’exercice de façon régulière, et ce pendant dix ans. Les deux dessinatrices auront tenu leur promesse : Nikita a 7 ans quand commence l’expérience, en 1998, elle en a 17 quand le projet prend fin. Son évolution se voit donc aussi bien à travers les portraits que sa mère effectue d’elle, que dans les changements de son propre style de dessin. Le résultat ne ressemble à rien de connu. On semble loin de la bande dessinée, et on en est pourtant si proche, car comment mieux rendre compte narrativement de dix ans de vie qu’avec pareille expérience ?