Mildiou

Parution : 04/2017

Mildiou est un usurpateur de la pire espèce, un parasite bien nommé qui, par la force, l’oppression et la malhonnêteté, s’est arrogé le titre du roi. Fort heureusement la révolte du peuple a eu raison de lui et le roi légitime est de retour. Mildiou doit admettre sa défaite mais il ne peut s’y résoudre sans se désigner un dernier adversaire qui sera sa victime expiatoire. Au hasard de la foule, il choisit le plus faible, le plus inoffensif, le plus naïf : un lapin qui n’a rien demandé, le malheureux Lapinot. Le voilà alors embarqué dans une folle course-poursuite ! Dans ce livre qui marque ses débuts, Lewis Trondheim se montre aussi agile que son fameux lapin en menant un récit frénétique qui ne s’essouffle jamais. Si Mildiou manie l’épée, Lapinot manie le verbe et la traque devient une formidable joute verbale où le plaisir des dialogues ne cède en rien à celui de l’action.

Rebondissements, ripostes et répartie sont les moteurs d’un face à face où la raison du plus fort est constamment démentie. Initialement publié au Seuil en 1994, Mildiou faisait suite au feuilletonnesque Lapinot et les carottes de Patagonie ; sa logique réédition à L’Association révèle d’autant plus la continuité entre ces deux livres qui contiennent déjà le bel avenir de Lapinot.