Humains

Parution : 04/2018

La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende, et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie. Durant l’été 2017, Edmond Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée, à la rencontre des membres du collectif Roya Citoyenne, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants et migrantes qui tentent de passer la frontière.

À l’image de leurs précédents récits à quatre mains, Viva la vida et Le Goût de la terre, les deux auteurs remplissent leurs carnets de portraits et se confrontent aux inégalités entre les peuples, hantés par cette question qui ne les quitte pas : « Pourquoi pour moi c’est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Érythréen… ? »

Préfacé par J.-M.-G. Le Clézio, Humains, La Roya est un fleuve interroge notre capacité à vivre ensemble et la viabilité des projets de l’Union européenne face aux migrations politiques d’aujourd’hui et climatiques de demain. Un récit qui réintroduit de l’humanité au cœur des débats contemporains.