Simirniakov

Parution : 03/2019

Dans la Russie prérévolutionnaire de la fin du XIXe siècle, Simirniakov, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de propriétaire terrien, affronte avec l’aide du fidèle Oboïevski, intendant et régisseur du domaine, la désobéissance narquoise et grandissante de ses serfs. Mais las des responsabilités de chef de famille et des ingérences de ses terres, Simirniakov aspire à la solitude et à la tranquillité d’une vie simple.

À partir d’un fait historique, l’abolition du servage en Russie qui conduira à la révolution de 1917, Vanoli conçoit un conte qui oscille entre drame et burlesque sur fond de contestation sociale. Les visages au profil acéré de ses personnages ainsi que ses animaux doués de parole rejouent ici la marche du progrès, le tout dans une veine expressionniste et onirique.