Bloc-notes

Parution : 08/2015
Auteur : Tanitoc

Commencée dans l’Eprouvette, cette série de courts récits de Tanitoc s’y distinguait par son ton iconoclaste, en marge des affrontements polémiques et théoriques offerts par une revue qui marqua durablement le paysage critique de la bande dessinée. Faussement prosaïque, l’angle critique choisi par Tanitoc propose un portrait de l’artiste en père de famille, attentif aux menues choses du quotidien qui, l’air de rien, nourrissent son travail d’auteur. En moraliste, Tanitoc puise dans la vie de famille ou les promenades, la matière de ses réflexions théoriques. Elles lui fournissent des maximes qui guident son travail. Il sait apprendre en comparant l’art de l’épluchure des pommes de terre selon les personnes ou en observant les jeux de ses enfants.
Ce faisant, ce Bloc-Notes apparaît comme un journal, dans lequel Tanitoc consigne sa volonté de raccrocher la bande dessinée à un geste, à un prolongement naturel de la vie et de l’activité créatrice humaine. Cherchant à alléger son travail de créateur de tout superflu, Tanitoc poursuit ici un cheminement spirituel, visant à «éliminer un beau jour la bande crayonnée, la bande gommée, la bande encrée, la bande lettrée. Et faire de la bande dessinée».

Tanitoc est aussi l’auteur de Qui vivra verra (Rackham, 2002), de Amstergow en 8 jours (Les Humanoïdes Associés, 2003), et de Booth, d’après un scénario de Catherine C. Colbert (éd. First second, 2010).