Ici ou ailleurs

Parution : 08/2019

Rencontre au sommet entre Guy Delisle (Fauve d’or en 2012) et Jean Echenoz (prix Médicis en 1983 et Goncourt en 1999).
Accordant tous les deux une grande importance à l’environnement et l’atmosphère des lieux dans lesquels ils placent leurs récits, c’est la Corée du Nord, respectivement à travers Pyongyang, et Envoyée spéciale, qui a amené les deux auteurs à se rencontrer. Et c’est à Marseille, pour le festival Oh les beaux jours ! en 2018, qu’est né le projet Ici ou Ailleurs.

Guy Delisle propose une promenade au gré des rues citées dans l’œuvre d’Echenoz, en illustrant de son trait précis et ses gris légers les textes au style réputé minimaliste de l’écrivain. Dans un même mouvement, au travers de la graphie manuelle, les traits de l’écriture rejoignent les traits du dessin. À Paris souvent, mais pas seulement, les décors volontairement déserts évoquent sans les figer les scènes qui s’y déroulent, et permettent au lecteur d’y pénétrer et de s’approprier les lieux

Vous aimerez peut-être aussi…