Quand tu viens me voir ?

Parution : 05/2019

Lorsqu’au début des années 90 les parents de Charles Berberian quittent Paris pour s’installer sur la côte d’Azur, il éprouve instantanément de l’aversion pour cette région et les gens qui y vivent, symbole du vieillissement de ses parents, lieu de futilité et de douceur factice.
Pour tromper l’ennui lors de ses visites, il dessine ce qui l’entoure, croquant postures ridicules et rituels dérisoires, et finit par se laisser apprivoiser par le cadre qu’ont choisi ses parents pour leurs vieux jours.
D’agacé et moqueur, son regard devient tendre, et se pose alors avec bienveillance sur les derniers moments de ses proches.

Quand tu viens me voir ? est une promenade nostalgique au long des plages méditerranéennes, témoins immuables du temps qui passe.
Charles Berberian partage avec nous, de son trait spontané et toujours juste, entre dérision, pudeur et sensibilité, le journal d’un déclin inéluctable.

Ce récit a été publié sous une forme différente dans un hors-série de Fluide Glacial en 2018.

Format 13 x 19 cm, couleurs sur Munken Pure Rough 120 g