Berger (Le)

Parution : 05/2013
Autrice : Anna Sailamaa

Plongée dans la vie d’un petit village du nord de la Finlande, en plein hiver. Un jeune homme découvre un cygne mort et s’endort à ses côtés. Les plus vieux vont au sauna, et font le point sur leur vie recluse, à l’écart du monde et avec la terre qui tourne sans eux. Le dessin au pinceau d’Anna Sailamaa, sublime, restitue magnifiquement les ambiances hivernales, la blancheur de la neige et l’humanité fatiguée, ni belle ni laide, de ce petit coin pas plus triste qu’ailleurs, et pas plus joyeux non plus. Par touches subtiles, Anna Sailamaa effleure ces vies humaines, évoquant leurs sentiments avec pudeur.

Loin de l’humour absurde d’un Matti Hagelberg, ou de la profusion colorée d’un Tommi Musturi, Anna Sailamaa ouvre la voie à une veine impressionniste et sensible de la bande dessinée d’auteur en Finlande.