Journal de la jungle (Le)

Parution : 04/2013
Auteur : Mathieu Sapin

S’il s’est récemment illustré avec talent dans la bande dessinée de reportage (Feuillle de Chou, Journal d’un journal, Campagne présidentielle), Mathieu Sapin est aussi un merveilleux conteur qui cultive depuis longtemps un univers personnel fécond, comme le prouvent ses séries Supermurgeman, Salade de fluits, et le récent Saga Poche, ou encore ce Journal de la jungle, paru précédemment en plusieurs tomes dans la collection Mimolette.

Mathieu Sapin est un dessinateur médiocre, qui ne doit son succès qu’au vol, au mensonge et au meurtre. Vivant reclus sur son île natale, ressassant le moment de gloire rencontré avec sa série Rififi et Biscoto, il fait l’erreur d’ouvrir la porte à un jeune scout venu lui vendre des calendriers. C’est le début des complications pour cet auteur aigri qui tente un énième come-back. Cherchant à retrouver la pipe de Lovecraft, les différents personnages qui se croisent dans cette œuvre de fiction – Mathieu Sapin est bien évidemment une projection – vont mettre à jour un passé peu glorieux, des histoires sordides, de bien sombres mystères, et vivre des aventures inattendues.
Une histoire feuilletonnesque à souhait, pleine de rebondissements et d’humour, bref, un fantastique récit d’aventure comme on aimerait en lire plus souvent.