Journal Directeur (Le)

Parution : 01/2014

L’Oupus 5 , enfin un livre collectif de l’Oubapo, placé sous le signe de l’amour !

Alex Baladi, Jochen Gerner, Etienne Lécroart, Matt Madden et Lewis Trondheim, réunis pour l’occasion, expérimentent ici la contrainte du Journal Directeur.

Le Libération du 14 février 2012 sert de guide : en se basant sur les images (photos et dessins, sans les publicités) de ce numéro, chacun des auteurs revisite ou réinvente l’actualité. Étienne Lécroart dévoile le petit manège du pouvoir : amour, argent, crise et relations ambiguës y sont révélées, dans les pages les plus politiques de cet opus. D’autres au contraire font parler leur imagination.

L’héroïne d’Alex Baladi est une jeune femme rêveuse qui voudrait être heureuse, tandis que Lewis Trondheim met en scène un inspecteur un brin lourdaud, mais perspicace. Enfin, Matt Madden transforme les images de cette journée du 14 février 2012 un récit qui rappelle les contes de fées, tandis que Jochen Gerner fait de cette Saint-Valentin une véritable légende, moderne et antique à la fois.