Sel et le ciel (Le)

Parution : 09/2021

« Il sera une fois une mer asséchée, dont le sel aura brûlé tous les regards… »

Dans un désert, un petit groupe de personnages à l’identité incertaine découvre un vestige à demi enfoui et entreprend de le dégager du sable. Au fur et à mesure de son exhumation, d’étranges sculptures apparaissent : des figures d’hommes et de femmes pétrifiés, leurs bagages à leur côté, dans ce qui se révèle être l’épave d’un gigantesque navire…

Les pages de Marc-Antoine Mathieu semblent d’autant plus saturées de bruits, de mélodies et de sensations qu’elles sont muettes. Dans un récit épuré, le dessinateur déroule une fable onirique sur la condition humaine.

Les images de ce récit ont initialement été réalisées dans le cadre d’une carte blanche donnée à l’auteur pour créer une déambulation à travers le parc Fosse-aux-Ours de Lyon. Le dessinateur est alors inspiré par la Couzonnaire, un bateau bas à fond plat découvert lors de la construction du parking du parc. Datant du 18e siècle, ce navire permettait de transporter de lourdes charges.

Ce livre est imprimé en 2 tons (noir + Pantone gris) sur du papier Munken, la couverture cartonnée est recouverte de toile du Marais gris anthracite, avec une sérigraphie en blanc.