Suicide total

À paraître

65 

Prix : 65 
Parution : 01/2023
ISBN : 9782844149183
Poids : 700 g
Pagination : 144 pages
Autrice : Julie Doucet

Julie Doucet avait promis d’arrêter la bande dessinée et l’autobiographie. Voici qu’elle revient sur ses mots avec une fabuleuse fresque immersive. Nous sommes en 1989, Julie a 23 ans, elle réalise des fanzines qu’elle distribue dans les librairies ou par correspondance. Elle entame alors une relation épistolaire intense avec l’un de ses lecteurs, un Français qui fait son service militaire et qu’elle surnomme « le hussard ». Les deux jeunes gens s’écrivent des centaines de lettres et s’enthousiasment l’un pour l’autre, jusqu’à ce qu’un voyage en Europe leur offre l’occasion de se rencontrer en chair et en os…

Suicide total se lit et se déroule comme un flux ininterrompu. Pas de cases, mais des pages saturées dans un entrelacs de visages connus (celui de Julie notamment) et inconnus, d’oiseaux, d’animaux, d’objets variés – le tout dessiné à l’encre – et qui nous emporte comme un fleuve à remonter le temps. La machine est un peu rouillée au début et l’autrice s’exhorte elle-même à dessiner, évoque sa difficulté à manier les mots, avant de plonger – et nous avec elle – dans le flot de ses souvenirs pour ressusciter l’intensité des sentiments passés.

Exit les planches et les cases, Suicide total a été dessiné d’un seul tenant. Afin de rendre au mieux cette performance graphique, le livre se présente sous la forme d’un leporello qui se déroule sur près de 20 mètres.

Tirage limité, imprimé et façonné en Italie.

Vous aimerez peut-être aussi…

25,40  Ajouter au panier