Elle de Masse

9782844145154_couv

En librairie le 21 août

Collection Espôlette
978-2-84414-515-4
88 pages
14 euros

Masse, auteur dont l’univers graphique exceptionnel a fait l’admiration de Terry Gilliam ou d’Art Spiegelman, a donné ses meilleures heures à la bande dessinée des années 1970-80, participant à de nombreuses revues telles que Fluide Glacial, L’Écho des Savanes, Métal Hurlant, Pilote ou Raw, avant de s’éclipser quelques années pour se tourner vers d’autres rives artistiques. Après la réédition de On m’appelle l’avalanche en 2005, L’Association publie un nouvel ouvrage de cet auteur devenu si rare.
Dans Elle, Masse revient avec un personnage de « bonhomme à gros nez » qui évolue dans une série de strips au dessin épuré. « Il ne peut l’avoir tuée. Il l’aimait. Trop, peut-être » prévient l’introduction et pourtant, installé sur un fauteuil qui fait office de cellule, le personnage purge bien une peine de prison. Dans sa position de spectateur, plus qu’à l’enfermement, il s’est condamné tout seul à l’attendre, « Elle », qui ne viendra donc jamais. Ce fauteuil devient alors le théâtre des variations de la solitude et de l’ennui, une lorgnette qui dérègle la réalité où « le dehors du monde est maintenant retourné comme une chaussette dans le dedans de [la] prison ». Dans cet univers carcéral étrange et dévoyé, ce personnage au langage rudimentaire et laconique, use d’un humour déroutant, se joue du lecteur, et amèrement de lui-même « faire spectacle 6 cases… toujours pareilles-pas-pareilles », tout comme son maton qui raille « Hahaha! Absurde-humour-bédé-Masse ». Masse aime se jouer de son média et « Elle », dont l’identité n’est jamais dévoilée, rappellera une certaine « dame assise » et pourra laisser penser que l’on rencontre ici son pendant masculin désabusé et esseulé.

Posté dans Nouveautés |

Le Couple Mort et ses « amis », de Joakim Pirinen

Le Couple mort et ses "amis"

 

En librairie le 13 juin.

Joakim Pirinen
Hors Collection
9782844145147
196 x 210 mm
32 euros.

 

 

 

Après Lars Sjunnesson et Max Andersson, L’Association poursuit dans sa veine scandinave avec la publication de l’anthologie de cet auteur indispensable. Pilier de la revue suédoise Galago, Joakim Pirinen y a développé un univers angoissé, d’une grande richesse graphique, qui a impressionné ses contemporains sans avoir fait l’objet jusqu’ici de traductions à la mesure de son talent. Constamment à la recherche d’une joie de vivre et d’une innocence qui lui font défaut, il soumet la bande dessinée aux plus grandes épreuves, pour donner corps à son mal-être d’humain et de père de famille.
Le couple Mort et ses  » amis », que l’on n’ose décrire comme le miroir autofictionnel de l’auteur, est hanté par l’incapacité de vivre ensemble, en famille et ce, jusqu’à la mort. Et malgré les peurs et l’angoisse apparentes, Joakim Pirinen s’impose à nous comme un très grand auteur.
Comme l’annonce Yvan Alagbé, qui rédige la préface : « Je ne connais pas Monsieur Pirinen mais je le suivrai les yeux ouverts jusqu’au bout de la nuit ».

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , , |

L’association vide ses étagères!

GD2

Posté dans Non classé |

Alma, Claire Braud

Alma

Alma

 

En librairie le 15 Mai.

Collection Eperluette
9782844144997
24,00 €
220 x 290 mm
Noir et blanc

 

 

 

Après l’excellent Mambo (Prix Artemisia 2012), Claire Braud revient enfin avec une nouvelle Eperluette.
Alma, l’héroïne de cette fiction, dirige une petite communauté, qui vit en bordure de la jungle, dans ce qui ressemble bien à un paradis perdu, à l’écart de la civilisation. Leur existence est menacée par l’armée, qui capture leurs buffles pour nourrir ses troupes. Alma partie, de rage, détruire sa ferme, les hommes du village attendent son retour, occupés aux préparatifs d’une soirée d’anniversaire. Tous s’inquiètent pour leur avenir, dans ce pays menacé par l’armée, par les touristes et par la pollution.
Avec ce récit mystérieux et sensuel, au rythme enlevé, Claire Braud confirme, après le ravissement de Mambo, tous les espoirs placés en elle.

 

À l’occasion de la sortie de Alma en librairie le 15 mai, vous pourrez rencontrer Claire Braud du 16 au 31 mai !
———
• Vendredi 16 mai [17h00]: librairie Goulard, à Aix-en Provence (37 cours Mirabeau).
• Mardi 20 mai [17h00]: librairie La Rubrique à bulles, à Paris (110 boulevard Richard Lenoir, 11e arr.).
• Mercredi 21 mai [18h30]: librairie Le Monte-en-l’air, à Paris (71 rue de Ménilmontant – 2 rue de la Mare, 20e arr.).
• Jeudi 22 mai [18h00]: librairie Le Joli mai, à Bruxelles (29 avenue Paul Dejaer).
• Samedi 24 mai [16h00]: librairie L’Atelier d’en face, à Paris (3 rue Constant, 20e arr.).
• Mercredi 28 mai [16h00]: libraire Bdnet, à Paris (26 rue de Charonne, 11e arr.).
• Vendredi 30 mai [17h00]: librairie Super héros, à Paris (175 rue Saint-Martin, 3e arr.).
• Samedi 31 mai [15h00]: Gibert Joseph Barbès, à Paris (15 boulevard Barbès, 18e arr.).

Posté dans Dédicace, Nouveautés | Tags: , , , |

Histoires à emporter

Histoires à emporter

En librairie le 15 mai 2014

Hors Collection
José Parrondo
9782844145093
128 pages
18 euros

 

Avec Histoires à emporter, José Parrondo détourne savamment la forme du conte et fait de la formule consacrée « il était une fois » une ritournelle pour mettre en scène un cortège d’histoires qui sont leurs propres personnages. Les saynètes se succèdent alors en un subtil jeu de miroir qui guide la lecture. C’est tout à la fois, l’histoire des histoires, des histoires dans l’histoire et des histoires qui font l’histoire. Des histoires à venir, passées, qui se répondent, qui se croisent ou se mordent la queue. José Parrondo, en équilibriste, défie la logique jusqu’à l’absurde pour ne plus laisser apparaître que la sienne, si singulière. « Il était une fois une histoire sans pareille qui en rencontra une autre », presque un exergue pour toutes ces histoires qui racontent l’air de rien un peu de leur secrète fabrication.

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , |

Parfois les ennuis mettent un chapeau

Parfois les ennuis mettent un chapeau

En librairie le 15 mai 2014.

 

Hors Collection
José Parrondo
9782844145109
208 pages
19 euros.
 

« Si je n’étais pas né, ce livre n’aurait pas existé ou alors ce serait un autre qui l’aurait écrit »

Heureusement, la question ne se pose pas et nombreux ont été ceux qui ont prêté une oreille attentive à l’exercice sobre et modeste entrepris par José Parrondo dans Parfois les ennuis mettent un chapeau. La première édition s’est évaporée aussi vite qu’elle était arrivée en librairie. Voilà donc réédité ce petit carnet, sous une forme sensiblement différente qui affirme d’autant plus ses qualités de bréviaire des choses de la vie. Composées d’une phrase attelée à un dessin synthétique au crayon de couleur, ou à l’aquarelle, les dessins de José Parrondo interrogent avec malice le sens commun et jouent avec les échelles de temps, de taille et d’espace. Corps de métiers, imagerie populaire ou encore cycles de la nature (et si c’était les feuilles qui perdaient leurs arbres ?), l’auteur recrée un rapport au monde quasiment ludique avec un ton qui rappelle parfois le Journal de Jules Renard. Parfois les ennuis mettent un chapeau, dans la parfaite continuité de La Porte, éclaire alors certaines vérités d’une lueur tout à fait poétique.

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , |

Cosy

9782844145052_couvEn librairie le 11 avril 2014.

Collection Ciboulette
Alex Baladi
978-2-84414-505-2
120 pages
18 euros

Cinq ans après Baby, Alex Baladi reprend à L’Association sa veine fantasmatique, angoissante et hallucinée. Cosy dresse, en plusieurs chapitres, une fresque muette autour d’un personnage mort vivant. Baladi excelle à mettre en scène fantasmes morbides, évocations de l’horreur, dans une pantomime ingénieuse qui n’oublie jamais l’interrogation politique. A chaque page, Cosy démontre la virtuosité créatrice de son auteur, qui, d’une façon toujours personnelle, sait renouveler l’art de la bande dessinée sans jamais tomber dans la facilité.

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , |

Mon Lapin #6 – Mattt Konture

Mon Lapin#6

En librairie le 14 mars 2014.

Mon Lapin #6
Numéro dirigé par Mattt Konture
978-2-84414-504-8
32 pages
9,50 euros.

Mattt Konture évolue dans cette nouvelle formule de Lapin avec l’aisance des auteurs rompus aux revues, aux fanzines et autres publications collectives multiformes.
Il a réuni ses collègues de l’atelier En Traits Libres à Montpellier (Guillaume Penchinat, Frédérique Dupuis), et de nombreux dessinateurs qui l’ont accompagné dans les fanzines La Table, Burp, ou sa récente réalisation La Comète à quatre pattes, à L’Association. C’est donc naturellement que l’on retrouve les camarades Jacques Velay, Willy Ténia ou Jzef, dans ce Mon Lapin réalisé entre la Suisse et Montpellier.

Posté dans Mon Lapin, Nouveautés | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , |

Ricardo Mosner & Killoffer exposent à Bruxelles – 20 Mars – 30 Avril 2014.

Ricardo MOSNER et Patrice KILLOFFER du 20 mars au 30 avril

Les Femmes… & les Femmes
de Ricardo MOSNER et Patrice KILLOFFER
Exposition à la galerie HUBERTY & BREYNE (Petits Papiers) Bruxelles,
du 20 mars au 30 avril 2014

Après une collaboration fructueuse lors de l’exposition « Quelques instants plus tard… », Ricardo Mosner et Patrice Killoffer se donnent de nouveau rendez-vous pour l’exposition « Les Femmes &… Les Femmes », que leur consacre la galerie Huberty-Breyne. Une rencontre artistique inédite entre les deux hommes et amis, qui met en lumière les dernières œuvres sur papier de Patrice Killoffer présentées aux côtés des dessins et peintures de Ricardo Mosner.

A l’occasion du vernissage, qui a lieu le 19 mars à partir de 18h30, les artistes réaliseront une œuvre éphémère à quatre mains sur l’un des murs de la galerie.

 

 

Posté dans Bruxelles, Exposition | Tags: , , , , , , |

Faut qu’on y aille sinon on va louper le dernier drakkar (ou le B-A BA de la BD)

Faut qu'on...

En librairie le 14 mars 2014.

Collection Côtelette
Muzo
978-2-84414-507-9
64 pages
12 euros.

 

Faut qu’on y aille sinon on va louper le dernier drakkar, un titre en trompe-l’œil pour un vrai-faux manuel de bande dessinée à l’usage de tout lecteur déridé.
Comment construire des phylactères ? Comment surmonter les affres de la création ? Comment faire de ce chemin de croix une partie de plaisir ? Et surtout, comment trouver l’inspiration ? Muzo fait profiter tous les aspirants dessinateurs de ses conseils expérimentés. Dans cette fantaisie, le lecteur attentif pourra trouver les réponses aux questions qui l’obsèdent.
Un livre à ne louper sous aucun prétexte donc (comme le dernier drakkar, d’ailleurs). Car même si deux vikings sont toujours un bon début pour faire une bonne histoire, il faut au moins tout le talent de Muzo pour nous instruire avec autant d’humour.

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , |

Fran

Fran
En librairie le 14 Mars 2014

Collection Ciboulette
Jim Woodring
978-2-84414-506-2
104 pages
18 euros.

Frank et le congrès des bêtes, prix spécial du jury d’Angoulême 2012, s’achevait sur Frank enlaçant tendrement Fran, son âme sœur fraîchement rencontrée, sous un ciel d’étoiles hallucinées.
Fran, la deuxième partie, s’ouvre sur leur couple désormais en ménage. Mais le parfait amour ne peut se filer dans le monde faussement paisible du chat psychédélique. Tout s’enraille à la découverte d’un étrange casque-projecteur qui projette le passé de celui qui le porte, Fran refusant de le porter, s’enfuit. Voilà Frank éploré qui part à sa recherche. Intrus fantasques et inquiétants, saillies du bizarre surgissent alors et brèches ouvrant sur des dimensions parallèles s’enchâssent dans le chassé-croisé des amoureux brouillés. À n’en pas douter, les meilleurs ressorts du cartoon, feront comme toujours régner l’éphémère dans le monde de Frank, personnage au destin immuable.

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , |

Mon Lapin #5 – Lisa Mandel

9782844144980_couv

En librairie le 14 février 2014.

Mon Lapin #5
Numéro dirigé par Lisa Mandel
978-2-84414-498-0
32 pages
9,50 euros.

Pour ce cinquième numéro de Mon Lapin, Lisa Mandel a réuni les auteurs avec qui elle partage son atelier, la Villa du Lavoir. On y retrouve : Ruppert & Mulot, Claire Braud, Charles Berberian, Aude Picault et d’autres nouveaux venus dans le catalogue de L’Association : Jérémy Piningre, Vincent Pianina, Léon Maret ou encore Astrid de La Chapelle.
Ils se sont livrés à une sorte de cadavre exquis morbide en dessinant à 4 ou 6 mains un véritable petit jeu de massacre entre amis. Les morts se succèdent aux morts, les cadavres tombent dans les bras de leurs bourreaux, qui, las, ne se méfient jamais assez de leurs voisins d’atelier…

Posté dans Mon Lapin, Nouveautés | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , |

Le Journal Directeur

Journal Directeur
En librairie le 23 janvier 2014.

OuPus #5
avec Alex Baladi, Jochen Gerner, Etienne Lécroart, Matt Madden & Lewis Trondheim
978-2-84144-347-1
64 pages
11 euros.

Enfin un livre collectif de l’Oubapo, placé sous le signe de l’amour !
Alex Baladi, Jochen Gerner, Etienne Lécroart, Matt Madden et Lewis Trondheim, réunis pour l’occasion, expérimentent ici la contrainte du Journal Directeur.
Le Libération du 14 février 2012 sert de guide : en se basant sur les images (photos et dessins, sans les publicités) de ce numéro, chacun des auteurs revisite ou réinvente l’actualité.
Étienne Lécroart dévoile le petit manège du pouvoir : amour, argent, crise et relations ambiguës y sont révélées, dans les pages les plus politiques de cet opus. D’autres au contraire font parler leur imagination.
L’héroïne d’Alex Baladi est une jeune femme rêveuse qui voudrait être heureuse, tandis que Lewis Trondheim met en scène un inspecteur un brin lourdaud, mais perspicace. Enfin, Matt Madden transforme les images de cette journée du 14 février 2012 un récit qui rappelle les contes de fées, tandis que Jochen Gerner fait de cette Saint-Valentin une véritable légende, moderne et antique à la fois.

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , , , , , , , |

La Mutation – nouvelle édition

9782844143457_couv

En librairie le 23 janvier 2014

Collection Patte de Mouche
Marc-Antoine Mathieu
978-2-84144-496-6
24 pages
3 euros.

Dans La Mutation, Marc-Antoine Mathieu imagine que totalement dépourvu de mémoire, son personnage M. Albert vit une sorte de présent perpétuel. Mais dans la précédente édition, une malencontreuse coquille à l’avant-dernière page change de façon décisive l’acmé du récit : un « péniblement » a pris la place du « pleinement » prévu à l’origine par l’auteur !
La Mutation portait jusqu’alors de façon onomastique et prémonitoire ce retournement inattendu. Dans cette nouvelle édition, voilà l’erreur corrigée et M. Albert est enfin rendu à son destin !

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , |

Cavalcade Surprise

Cavalcade Surprise

En librairie le 23 janvier 2014

Collection Patte de Mouche
Jessica Abel, Matt Madden & Lewis Trondheim
978-2-84414-497-3
24 pages
3 euros.

En résidence pour une année à la Maison des Auteurs d’Angoulême, Jessica Abel et Matt Madden en ont profité pour réveillonner en famille avec Lewis Trondheim. Alors que tout un chacun se contenterait d’une coupe de champagne, eux se sont appliqués à dessiner des scènes, en s’inspirant des jouets des enfants éparpillés dans le salon. Ils ont ensuite réuni ces dessins et les ont assemblés en un récit.
Le résultat a de faux airs de Toys Story, avec ses combats, ses fuites et son dénouement inattendu. Le tout, bien sûr, évoque le plaisir du jeu et la nostalgie de l’enfance, avec une grâce qui ne pouvait surgir que du hasard.

Posté dans Non classé, Nouveautés | Tags: , , , , |

Mon Lapin #4 – Dirigé par Etienne Lécroart

Mon Lapin 4

En librairie le 23 janvier 2014.

Mon Lapin
Numéro dirigé par Etienne Lécroart
978-2-84414-495-9
32 pages
9,50 euros

Dans le sillage de Contes & Décomptes, et d’un atelier réalisé dans le cadre du festival Pierre Feuille Ciseaux, Étienne Lécroart livre avec ce quatrième numéro un Mon Lapin qui prendra une place de choix dans la bibliothèque oubapienne : « J’ai décidé de reprendre pour ce Lapin un exercice que j’avais proposé à divers dessinateurs lors d’une cession de Pierre Feuille Ciseaux organisée par l’association Chifoumi en 2009 à la Saline Royale d’Arc et Senans. Cet exercice est lui-même inspiré d’un exercice de l’Oupeinpo (Ouvroir de Peinture Potentielle) : la pictée. Il s’agit de partir d’une planche existante, de la décrire méticuleusement sans en dévoiler l’essentiel et de proposer cette matrice à divers dessinateurs afin qu’il crée une nouvelle planche. Voici ici rassemblées les planches de 32 dessinatrices et dessinateurs à partir d’une planche de Reiser. »
Isabelle Boinot, Olivier Josso, Catherine Meurisse, Benoît Jacques, Morvandiau, François Ayroles, Anne Simon, Mai Lan, Ibn Al Rabin, Sandrine Martin, Émile Bravo, Andréas Kundig, Guy Delisle, José Parrondo, Anouk Ricard, Vincent Vanoli, Jochen Gerner, etc… et Étienne Lécroart bien sûr, nous offrent une version oubapienne de la dérive.
Un monde étrange se construit, tout en correspondances, en ruptures, en reprises de motif, qui donne à ce recueil une tonalité et un rythme particulier.

Posté dans Mon Lapin, Nouveautés | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |

Labyrinthum

Labyrinthum

A paraître le 23 janvier 2014

Collection Patte de Mouche
Marc-Antoine Mathieu
978-2-84414-496-6
24 pages
3 euros.

 
C’est un homme aux prises avec un dédale de couloirs, avec un labyrinthe qui va en se rétrécissant, que nous présente l’auteur de Julius Acquefacques, série dont le tome 6, Le Décalage, vient de paraître. Au fur et à mesure, il prend conscience du fonctionnement de ce monde, Labyrinthum, qui semble se resserrer autour de lui comme un étau.
Il s’agit de la quatrième Patte de Mouche de Marc-Antoine Mathieu à L’Association, après Le coeur des ombres, La voiture symétrique, et La Mutation dont l’Association édite pour l’occasion une version corrigée !

Posté dans Nouveautés | Tags: , , |

Le tampographe Sardon distribue ses bons points au Pied de biche!

 

BOPONEW

Vincent Sardon dédicacera la nouvelle édition de ses Bons points modernes à la librairie le Pied de biche, le 5 décembre à partir de 18h30. Il en profitera également pour dédicacer à son public chéri Le Tampographe Sardon fraîchement réimprimé.

Librairie Le pied de biche
86, rue de Charonne
75011 Paris

 

Posté dans Non classé |

Ça se passe ce week-end au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

SLIDER_01

Comme chaque année, L’Association sera présente au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil grâce au Stand Archipel Bande dessinée. De nombreux auteurs présents et des séances de dédicaces en perspective.

 

- Le samedi 31 novembre:

Henning Wagenbreth- Plastic Dog à 13h00
Grégoire Carlé – La Nuit du capricorne à 14h00
Rita Mercedes – Les Incrustacés à 16h00
Killoffer à 17h00

- Le dimanche 1er décembre:

David B. à 14h00
Ruppert et Mulot à 16h00
 

 

Posté dans Non classé |

Un dimanche entre abstraction et figuration chez Philippe le libraire

MonLapin3_Gerner_bassedef-3Ce dimanche, soit le 1er décembre, Jochen Gerner et les contributeurs de « son » Lapin seront chez Philippe le libraire dès 16h00 pour fêter dignement le lancement de Mon Lapin #3: rencontres et dédicaces.

Philippe le libraire:   32, rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

 

 

 

 

Posté dans Non classé |

Bons Points Modernes – Nouvelle édition à découper

Bons Points Modernes

En librairie le 15 Novembre 2013

Hors Collection
978-2-84414-492-8
190 x 265 cm
14 planches à découper
15 euros.

L’époque où Vincent Sardon avait choisi de disparaître dans une caverne et où L’Association désespérait de ne plus pouvoir publier son travail est bien révolue. Le Tampographe est maintenant la nouvelle marotte de la presse et son public acquis et toujours plus grand suit ses préceptes à la lettre.
Il a donc semblé indispensable à L’Association de rééditer son carnet de Bons Points Modernes agrémenté de quelques planches inédites ! Trente planches de bons points, désormais prédécoupées et détachables qui permettront au lecteur de faire avancer la cause de la pédagogie réactionnaire et de la pornographie amusante en les distribuant à son entourage. Cet hommage au matériel pédagogique des années 1950 toujours bienvenu au pied du sapin, fera à coup sûr recette dans les bonnes familles.

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , , , , |

Un Cadeau, Ruppert & Mulot

un cadeau | les cinq premières pages from florent ruppert on Vimeo.

9782844144904_couv

En librairie le 15 novembre 2013.

Florent Ruppert & Jérôme Mulot
Hors Collection
978-2-84414-490-4
19 euros.

 

 

Encore une fois, Ruppert & Mulot nous surprennent avec un livre inclassable, qui constitue sans doute l’un des livres-objets les plus atypiques que l’on puisse trouver au catalogue d’une maison d’édition. Un Cadeau est un livre dont il faudra découper les pages au fur et à mesure de la lecture, à l’image de l’étudiant en médecine qui découpe un cadavre à la recherche de son cadeau.
Ruppert & Mulot nous raconte l’histoire d’un cadeau, offert à Noël dans la morgue d’un hôpital parisien. Face à cette situation simple, le lecteur réagira comme il peut, découpant son livre pour, lui aussi, tourner la dernière page avec un cadavre sur les bras.
On retrouve le goût pour l’humour noir des deux auteurs, dans cette plaisanterie potache qui ne laissera personne indifférent.

 

Posté dans Nouveautés | Tags: , , , , , |