Big Questions

Poids : 1971 g
Auteur : Anders Nilsen
▸ Réimpression : 11/2018

Dans une plaine indéfinie et désolée, une colonie d’oiseaux s’interroge sur la routine, le destin et la signification des choses en général, quand un événement imprévu vient troubler leur existence. Au milieu des corneilles, des cygnes, des loups et d’un idiot vivant avec sa vieille mère, un mystérieux «œuf» tombe du ciel. Confrontés à une série d’événements dont la signification leur échappe, les oiseaux sont peu à peu gagnés par l’angoisse et les superstitions les plus invraisemblables.

Big Questions fut entamé par Anders Nilsen il y a quinze ans sous la forme d’un simple exercice d’improvisation et poursuivi sous forme de petits comics jusqu’à son dénouement final en 2011. Il nous immerge dans un espace fantasmagorique et beckettien, où le lecteur, fasciné et déstabilisé, est invité à se perdre dans les réflexions métaphysiques d’une bande de moineaux, comme pour mieux réveiller les siennes.

Véritable révélation parmi la nouvelle génération des auteurs américains, Anders Nilsen est sans doute celui qui a su le mieux s’affranchir de ses glorieux aînés. Big Questions est la preuve qu’une bande dessinée peut encore nous surprendre, dès lors que l’auteur plonge au fond de lui-même pour en sortir des images dont la singularité et l’étrangeté savent nous troubler.