Le Miroir de Mowgli

Prix :
Parution : 09/2017

Mowgli est maintenant un grand garçon. Il est heureux, dans la jungle, parmi les animaux, mais quelque chose le démange…
Les animaux, c’est bien beau, mais il lui faut autre chose. Il ne sait pas quoi : il n’a jamais rencontré de semblables. Il est tout innocence. On connaît l’histoire. Mais évidemment ici, on n’est pas chez Disney, pas chez Kipling non plus. On est chez Schrauwen. Et chez Schrauwen, Mowgli est un peu neuneu, c’est un grand dadais d’ado qui cherche la compagnie. Et qui se fait blackbouler de tous côtés. C’est muet, comme du cinéma, c’est drôle comme du burlesque, ça parle le langage du corps. Ça s’agite, ça tombe, ça prend des coups. Ça se relève, toujours enthousiaste, et puis ça recommence.

Un trait raffiné, qui puise aux racines d’un Winsor McCay, à la fois naïf et contemporain. Une narration dépouillée qui laisse toute la place à la subjectivité du lecteur. Le tout emballé dans un objet d’une moderne désuétude. Tout un roman d’apprentissage en 48 pages chorégraphiques, qui fait, avec une grâce toute naturelle, le lien entre l’enfance et l’âge d’homme.
Publié pour la première fois en 2011, c’est le livre d’un auteur qui devient grand.