HLM

Parution : 06/2013
Auteur : Moolinex

Auteur à L’Association d’un manuel de canevas qui ne verra sans doute jamais le jour, Moolinex est un dessinateur bien connu des lecteurs des débuts de Ferraille Illustré et du Dernier Cri. Il est depuis devenu incontournable, en exposant une œuvre polymorphe, faite de points de croix, de tableaux, et des nombreux carnets Art-pute.
Ce carnet, reproduit ici dans son intégralité, est issu d’une série réalisée dans l’exiguïté de son appartement HLM poitevin.

HLM est la Bible, le codex qu’il manquait pour aborder son œuvre prolifique. En artiste complet, Moolinex montre ici sa maîtrise de différentes techniques (feutre, collages, gouache) dans des pages aux allures de carnaval, qui voit défiler militaires, superhéros de pacotille et slogans brandis en hommage à la médiocrité banale de l’espèce humaine.

Ce « chapelet d’images trempées dans une vulgarité désarmante » comme le rappelle Benoît Decron qui signe la préface, imposera à tous les amateurs d’images la force de ses carambolages furieux.