Parution : 06/2010

Muet, noir, métaphorique, d’une facture graphique qui surprendra ses amateurs, ce Journal Autobiographique en Bande dessinée a aidé Benoît Jacques à traverser une période personnelle particulièrement difficile. “L”, c’est donc “elle” ou “elles”, c’est le chiffre 50 qui correspond à l’âge de l’Auteur lors de cette période, et c’est l’angle droit que sa vie a emprunté. On est loin ici de l’autobiographie light : par pudeur, les événements y sont évoqués par un cryptage qui déjoue tout voyeurisme et débouche sur une symbolique de l’inconscient aussi surréaliste qu’universelle.