Traverse (La)

Parution : 10/2019
Auteur & Autrice : Edmond Baudoin & Mariette Nodet

Alors qu’il revient de La Roya où il a travaillé à décrire avec Troubs le quotidien de ceux et celles qui aident les réfugiés (Humains, La Roya est un fleuve, L’Association, 2018), Edmond Baudoin croise Mariette et sa fille Lou. Elles reviennent d’un long périple à pied qui relie le lac Léman à la Méditerranée et qui longe cette frontière si sévère pour ceux qui tentent de la franchir.

Mariette et Lou ont connu la perte d’un être cher, celle d’un mari pour l’une et d’un père pour l’autre, brutalement disparu en montagne. Depuis, dès qu’elles le peuvent, elles s’en vont explorer la montagne à deux, partout dans le monde, comme il aimait le faire.

La Traverse raconte la violence du deuil, la douleur et la reconstruction d’une famille que l’amour de la montagne continue de lier malgré les épreuves. De la Chartreuse à l’Himalaya, en passant par le chemin de Saint-Jean si cher à Baudoin, La Traverse s’envisage comme une quête, une ascension où l’on se tient au bord du précipice pour mieux se sentir vivant.