Le Gull Yettin

Parution : 01/2022
Auteur : Joe Kessler

Il existe probablement mille façons de raconter un livre de Joe Kessler. Pour en apprécier la lecture, il faut accepter de s’abandonner aux couleurs flamboyantes ainsi qu’à la narration effrénée et énigmatique de ses récits. Étonnant mélange d’éléments prosaïques et mythiques, The Gull Yettin, récit entièrement muet, nous propulse dans un univers à la fois magique et familier.

Le Gull Yettin met en scène l’esprit d’une mouette, un petit enfant et une femme. On y trouve une explosion, un fleuve de lave, un grand oiseau dégingandé et inquiétant, au pelage moucheté et au chapeau de paille, du pipi sur une cuvette, un voyage en train, de la vengeance, une bande de gamins, une nature enchanteresse, des vagues, de la cruauté et de la tendresse.

Utilisant tantôt le feutre, le crayon, l’ordinateur ou l’aquarelle, Joe Kessler mêle les techniques, dans un style expressionniste et débridé, pour évoquer ici la course d’un enfant, là le reflet d’un train dans les méandres d’une rivière, les étincelles d’une explosion ou l’éclat rassurant d’une fenêtre dans la nuit. Il signe avec Le Gull Yettin une balade sensorielle et envoûtante au rythme enlevé.

Vous aimerez peut-être aussi…