Portrait (Le)

Parution : 10/1997
ISBN : 9782909020853

Originellement paru dans la prestigieuse collection 30‑40 de Futuropolis, Le Portrait est longtemps resté épuisé avant sa réédition en 1994 à L’Association.

Le Portrait est l’histoire d’un peintre qui tente en vain de capturer le portrait d’une jeune femme dont la personnalité insaisissable lui échappe. Obsédé par la peur de la perdre, il la peint sans cesse, à en devenir fou : des nuits blanches entières passées à l’encre noire.

Page après page, Edmond Baudoin déploie un dessin d’une beauté féroce et saisissant de fragilité. D’une grande délicatesse, ce récit sur l’obsession d’un peintre pour son modèle renferme une énergie érotique et une puissance poétique euphorisantes.