Plastic Dog

Parution : 10/2012

Il était temps de rendre enfin disponible Plastic Dog, du pionnier allemand de la bande dessinée sur ordinateur, Henning Wagenbreth. Graphiste talentueux et reconnu, Henning Wagenbreth avait à l’origine conçu cette oeuvre pour les premiers ordinateurs de poche (Pocket PC, Palm OS), en véritable précurseur de cette bande dessinée numérique encore balbutiante aujourd’hui. Les aventures de Plastic Dog avaient ensuite été poursuivies dans le quotidien allemand Die Zeit, qui diffusait en parallèle une version numérique via son site. Cette première édition en livre papier donne enfin un écrin à la mesure de sa réussite.

Plastic Dog, créature à la fois humaine, canine et plastique, vit des aventures étranges avec robots, aïeux cryogénisés et jeux vidéos meurtriers dans un futur de science-fiction et dans un au-delà cauchemardesque. Les pixels et l’humour caustique d’Henning Wagenbreth peignent, en 26 planches somptueuses, des fables où la technologie sert avant tout à nous empêcher de sombrer dans la dépression, sans nous sauver du désastre environnemental et humain, bien au contraire.