Amatlan

Parution : 04/2009

Un jour d’octobre 1996, Edmond Baudoin rencontre Neige Sinno à la terrasse d’un café à Nice. Quelques années plus tard et des milliers de kilomètres plus loin, c’est à Amatlan au Mexique que les deux amants se retrouvent.

Amatlan commence comme un carnet, et prend vite une consistance imprévue qui en fait l’un des livres les plus accomplis et les plus touchants d’Edmond Baudoin.

Si Baudoin entreprend dans son carnet de dessiner les paysages d’Amatlan et de ses magnifiques montagnes – où Zapata s’est jadis caché –, il dessine aussi Neige, la bien-aimée qui l’accueille là-bas. Et sa relation avec Neige s’éclaire de façon inattendue au moment où celle-ci, écrivain, décide de rédiger un texte sur le carnet en cours, où Baudoin l’intègre et y réagit en retour.
Ce texte magnifique de Neige pousse le dessinateur dans ses retranchements, et l’ensemble transcende ce carnet en un témoignage unique sur l’amour, au dessin toujours plus magistral.

Si Baudoin fait, selon ses dires, “toujours le même livre”, il va néanmoins toujours un cran plus loin, et atteint avec ce volume-ci une épure contemplative et apaisée, en même temps qu’il témoigne d’un enchevêtrement emblématique de la complexité de nos sentiments.

Vous aimerez peut-être aussi…