Amatlan

Parution : 04/2009
Auteur(e) : Edmond Baudoin

Ce nouveau livre de Baudoin marque une étape majeure dans son cycle autobiographique commencé à la fin des années 80. Amatlan se situe au Mexique, et s’il commence comme un carnet, il prend vite une consistance imprévue qui en fait l’un de ses livres les plus accomplis et les plus touchants. Si Baudoin dessine les paysages d’Amatlan avec ses montagnes magnifiques où Zapata s’est jadis caché, il dessine ausssi Neige, la bien-aimée qui l’accueille là-bas. Neige, écrivain, rédige un texte magnifique sur le carnet en cours, ce qui pousse le dessinateur dans ses retranchements les plus intimes, conférant à l’ensemble un témoignage unique sur l’amour, au dessin toujours plus magistral. Si Baudoin fait, selon ses dires, « toujours le même livre », il va néanmoins un cran plus loin, et atteint ici une épure contemplative et apaisée, en même temps qu’il témoigne d’un enchevêtrement emblématique de la complexité des sentiments.