La présidente

Parution : 11/2010
Auteurs : Blutch & Jc Menu

En 1994, Blutch et Menu ont passé plusieurs jours à Lille pour effectuer un reportage en bandes dessinées, dans le but de suivre Marie-Christine Blandin, alors Présidente Verte de la région Nord-Pas-de-Calais.

Ces 25 planches ont été publiées dans un collectif chez Autrement dont le titre provisoire était L’écologie au pouvoir (finalement publié sous le titre Noire est la Terre). Introuvable depuis de nombreuses années, ce récit republié sera accompagné d’un cahier de 32 pages réunissant les esquisses réalisées “live” pendant le reportage, et d’une préface de Marie-Christine Blandin, aujourd’hui sénatrice, et plus Verte que jamais.

Un chaînon manquant dans la bibliographie de Blutch et de Menu à nouveau disponible, mais aussi un témoignage sur une forme d’utopie politique : un Conseil Régional écologiste, l’écologie au pouvoir, ça a pu exister, ça peut réexister. L’An 01, peut-être ?