Le Couple Mort et ses “amis”

Parution : 06/2014

Après Lars Sjunnesson et Max Andersson, L’Association poursuit dans sa veine scandinave avec la publication de l’anthologie de cet auteur indispensable. Pilier de la revue suédoise Galago, Joakim Pirinen y a développé un univers angoissé, d’une grande richesse graphique, qui a impressionné ses contemporains sans avoir fait l’objet jusqu’ici de traductions à la mesure de son talent. Constamment à la recherche d’une joie de vivre et d’une innocence qui lui font défaut, il soumet la bande dessinée aux plus grandes épreuves, pour donner corps à son mal-être d’humain et de père de famille.
Le Couple mort et ses “amis”, que l’on n’ose décrire comme le miroir autofictionnel de l’auteur, est hanté par l’incapacité de vivre ensemble, en famille et ce, jusqu’à la mort. Et malgré les peurs et l’angoisse apparentes, Joakim Pirinen s’impose à nous comme un très grand auteur.
Comme l’annonce Yvan Alagbé, qui rédige la préface: «Je ne connais pas Monsieur Pirinen mais je le suivrai les yeux ouverts jusqu’au bout du monde».