Littoral

Parution : 03/2021

Un oiseau s’introduit par la fenêtre de la chambre d’une souris et lui remet une cassette VHS. Ni une ni deux, le rongeur aux rondes oreilles s’installe devant sa télévision – en réalité un ravissant théâtre miniature – pour visionner le mystérieux  film.

Les images défilent, découvrant la vie de Joseph, jeune père à tête de renard qui travaille dans l’animation à New York et de son fils Paul. Nous voilà embarqués pour un voyage dans le temps et l’espace, qui nous mènera des deli de Brooklyn aux briques rouges de Roubaix, de la vie à deux dans un étroit appartement new-yorkais au quotidien d’une famille recomposée dans une maison du nord de la France.

Chronologique et elliptique, Littoral se déroule comme un film familial dont les images, capturées sur plusieurs années, s’altèrent parfois – cassette VHS oblige. Les épisodes présentés forment un collier de souvenirs sur lesquels Antony Huchette, avec son trait expressif, ses motifs et sa ronde de personnages animaliers, dépose une lasure douce et magique.