Max et Charly

Prix : 18
Parution : 10/2013
Auteur(e) : Vincent Vanoli

Max et Charly n’ont qu’un point commun : ils sont morts. Ils se rencontrent en terre inconnue, dans un paysage désertique et dépourvu de sentiers, fuyant leurs semblables. Chacun s’est vu remettre une boîte dont il a la charge. Mais à quoi ces boîtes que l’on ne doit pas ouvrir pourraient-elles bien servir ? Que contiennent-elles ? Elles semblent pourtant être leur seul guide, le seul objet de convoitise qui les rattache à leurs instincts humains. Parviendront-elles à donner un sens à leur nouvelle destinée ?
Les personnages passent d’une réalité sociale inquiétante à un univers fantastique qui ne ressemble ni à un purgatoire, ni au monde connu. Perdus, à la fois prédateurs et proies, ils sont, comme le lecteur, dépossédés de leurs repères. L’auteur, en leur ôtant leurs habitudes sociales les laisse livrés à eux-mêmes, et les observe errer doucement vers leur destin tragique. Après le magnifique L’OEil de la nuit, Vincent Vanoli nous invite à vivre une nouvelle expérience troublante et vertigineuse.