Mon Frère et le Roi du Monde

Parution : 01/2016
Auteur : David B.

« L’idée m’est venue assez tôt de dessiner quelque chose qui évoquerait toutes les crises de mon frère une à une, de les dessiner chacune l’une après l’autre. Un travail pour un titan et je n’en suis pas un. Je me suis limité à 72, ce chiffre c’est le tribut que je paye à l’ésotérisme, le chiffre qui comme tout ceux qui tourne autour de 70 symbolise la totalité, d’ailleurs dans les hadiths du Prophète Mohamed il est écrit que les maladies sont au nombre de 72 et qu’il faut absorber du sel avant et après le repas pour les prévenir. »

Conçue pour être exposée au centre d’art Le Pavillon blanc de Colomiers d’abord, puis au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne et enfin à la galerie Anne Barrault, cette série de dessins, révèle une autre forme d’autobiographie, une autobiographie purement plastique réalisée au lavis, au crayon ou encore à l’acrylique.

36 portraits de son frère confrontés à 36 portraits du Roi du Monde. Le Roi du Monde de René Guénon, livre ésotériste découvert dans la bibliothèque familiale, qui relate l’existence d’un roi mythique qui donnerait ordre et justesse au monde.

Ce jalon dans la construction de son imaginaire, cette figure puissante et changeante fait apparaître en négatif le désordre, l’injustice de la maladie et la perte des moyens de son frère.
Un face à face qui, au-delà de la virtuosité qu’on lui connaît, va explorer un ailleurs d’autant plus troublant qu’il relève d’une inquiétante familiarité : Un David B. qui renoue, qui tourne autour, qui revient à son sujet, un autre lui-même, son frère.

Cette série de dessins s’accompagne en introduction d’un très beau texte de David B. ainsi que d’un texte de l’écrivain Philippe Vasset, qui raconte son « authentique » rencontre avec le Roi du Monde.

Vous aimerez peut-être aussi…

12,20  Ajouter au panier