Oupus 6

Plus que 7 en stock

Plus que 7 en stock

Parution : 06/2015

Voilà presque vingt-cinq ans que l’Ouvroir de Bande Dessinée Potentiel creuse le sillon de la création sous contraintes. Si l’OuBaPo suit un rythme lunatique et erratique, son terrain d’expérimentation n’a cessé de s’agrandir.

Cet Oupus 6 propose un regard rétrospectif et prospectif sur le champ en perpétuel défrichage qu’il s’est donné. Revenant sur plus de dix ans de travaux, ce sixième Oupus donne à lire les expérimentations de la plupart des treize membres de l’OuBaPo classés suivant la Table Approximative des Contraintes de Lécroart. Sont ici rassemblés une cinquantaine de travaux : itérations de Gilles Ciment, upside-down de Killoffer, divisions d’images d’Alex Baladi, ordonnancements de Matt Madden, recadrages d’Ibn Al Rabin, réordonnancements de François Ayroles, divisions séquentielles d’Andréas Ku?ndig, réinterprétations de Jochen Gerner, substitutions de Lewis Trondheim et d’Anne Baraou, plurilecturabilité d’Étienne Lécroart, exercices collectifs avec J.-C. Menu, etc.
Enfin, Etienne Lécroart, assisté de Matt Madden, a entrepris de débusquer l’Oubapo dans un certain nombre de travaux extra-oubapiens qui entrent en résonance avec ses recherches.

On y retrouvera aussi Chris Ware, Marc-Antoine Mathieu, Richard McGuire, Ruppert &Mulot, Benoît Jacques, Stéphane Blanquet et tant d’autres à découvrir ou redécouvrir.