Pascin, La Java bleue

Parution : 11/2005
Auteur : Joann Sfar

Réalisée en couleurs directes à l’aquarelle et à la gouache, cette nouvelle errance existentielle reprend tous les thèmes chers à la biographie imaginaire de Pascin, en un cran plus cru. Pascin passe des paysages de Cuba aux débauches sexuelles des mansardes parisiennes.

Les admirateurs de Sfar seront comblés par cette nouvelle incarnation de Pascin, dont les couleurs et l’exaltation semblent directement issues de la palette et de l’esprit ivre du peintre de Montparnasse. L’auteur tient à préciser que les événements décrits dans cet ouvrage sont imaginaires. Ceci n’est pas une biographie du peintre et dessinateur Julius Pinkas dit Pascin (1885-1930).