Edmond Baudoin

France

Edmond Baudoin est un auteur français et dessinateur de bande dessinée. Né en 1942 à Nice, il travaille d’abord en tant que comptable avant de tenter de vivre de son dessin à partir de 1971. C’est ainsi qu’il débute sa carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981.

Baudoin puise son inspiration dans son vécu (Couma acò, Piero), ses amours (Le Portrait) ou encore ses voyages (Araucaria, Terrains vagues, Amatlan, Viva la vida).

Dessinateur virtuose, travaillant au pinceau, son style d’avant-garde lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée. Pour la génération des éditeurs indépendants apparus en 1990 comme L’Association, il est un précurseur et un père fondateur de la nouvelle bande dessinée. Après avoir réédité plusieurs de ses ouvrages parus aux éditions Futuropolis, L’Association n’a eu de cesse de publier les bandes dessinées de Baudoin.