José Parrondo

Belge
Auteur Dédinoël 2019 !

José Parrondo vit et travaille à Liège. Photographe de formation, il pratique l’illustration et la bande dessinée en autodidacte.

Il est l’auteur d’une quarantaine de livres jeunesse et de bandes dessinées, parus principalement à L’Association et Le Rouergue, mais aussi chez Delcourt, MeMo, Les Requins Marteaux, etc. Sa bande dessinée Allez raconte, réalisée avec Lewis Trondheim, a été adaptée en dessin animé (90 épisodes et un long métrage).

« Parrondo construit une œuvre au sens constamment ébranlé, à la fois brumeuse et évidente, mais toujours drôle et malicieuse (…) Imaginons un voyageur qui prend toujours le mauvais train. Le train qui va n’importe où. Il n’y a pas une infinité de n’importe où. Donc le voyageur finira bien par arriver là où il veut.

Toute l’ingéniosité de Parrondo est là, dans cette juxtaposition de choses simples — qui aboutissent à une résolution implacable, mais pourtant tout aussi absurde — de parvenir à nous parler de son récit, mais aussi de son approche artistique, tout en connotant l’idée d’une quête plus personnelle au travers de la métaphore du voyage. Parrondo semble nous expliquer de cette façon que la direction dans laquelle on cherche importe peu, l’important c’est de chercher, quitte à se tromper.»
- Loïc Massaïa, du9.org